Aller au contenu principal
Fermer

Israël signe avec Thyssenkrupp un contrat de 3 milliards d'euros pour des sous-marins
information fournie par Reuters 20/01/2022 à 12:28

ISRAËL SIGNE AVEC THYSSENKRUPP UN CONTRAT DE 3 MILLIARDS D'EUROS POUR DES SOUS-MARINS

ISRAËL SIGNE AVEC THYSSENKRUPP UN CONTRAT DE 3 MILLIARDS D'EUROS POUR DES SOUS-MARINS

JÉRUSALEM (Reuters) - Israël a convenu avec Thyssenkrupp Marine Systems de développer et de produire trois sous-marins avancés pour la marine israélienne dans le cadre d'un accord d'une valeur de trois milliards d'euros, a déclaré jeudi le ministère israélien de la Défense.

Israël et la société allemande ont également signé un accord de coopération stratégique industrielle qui s'élève à plus de 850 millions d'euros, a précisé le ministère.

Le premier des sous-marins — faisant partie de la nouvelle classe appelée Dakar — sera livré d'ici neuf ans, selon le gouvernement israélien.

Les trois sous-marins Dakar remplaceront trois des cinq sous-marins de classe Dolphin fabriqués en Allemagne — dont un sixième est en commande et en construction — que la marine israélienne utilise.

"Je voudrais remercier le gouvernement allemand pour son aide à faire avancer cet accord et pour son engagement envers la sécurité d'Israël", a déclaré le ministre de la Défense Benny Gantz.

"Je suis convaincu que les nouveaux sous-marins amélioreront les capacités de la marine israélienne et contribueront à la supériorité sécuritaire d'Israël dans la région", a-t-il ajouté.

L'accord prévoit également la construction d'un simulateur d'entraînement en Israël et la fourniture de pièces de rechange.

"La classe Dakar sera d'une conception entièrement nouvelle, qui sera spécifiquement conçue pour répondre aux exigences opérationnelles de la marine israélienne", a déclaré Thyssenkrupp.

L'annonce intervient quelques jours seulement avant que le gouvernement israélien ne discute de la création d'une commission d'enquête pour examiner le processus décisionnel dans le cadre d'acquisitions de sous-marins et de bateaux lance-missiles à l'Allemagne de 2009 à 2016 d'une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars.

Plusieurs personnes, dont un homme d'affaires, un ancien officier de la marine et un ancien ministre, sont accusées de corruption, de blanchiment d'argent et d'invasion fiscale dans le cadre de ces transactions.

(Reportage Ari Rabinovitch et Jeffrey Heller; version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

9,5060 EUR XETRA +3,26%

3 commentaires

  • 20 janvier 13:27

    Il y en 1 ou 2 gratuits comme le contrat précédent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , mais en hausse de 0,17% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,38% pour le Nasdaq.

  • BOIRON SA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 05.12.2025 10:55 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • illustration bourse 10 (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 05.12.2025 10:52 

    Alors que 2025 touche à sa fin, une question anime de nouveau les investisseurs : assistera-t-on à un rallye de fin d'année en Bourse cette année ? Ce phénomène saisonnier, souvent marqué par un regain d'optimisme et des flux acheteurs, n'est pourtant jamais garanti, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump le 3 décembre 2025, à Washington, aux Etats-Unis ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 05.12.2025 10:49 

    Quatre personnes ont été tuées lors d'une nouvelle frappe américaine dans le Pacifique contre un bateau de narcotrafiquants présumés, selon l'armée américaine, qui a dû répondre à des questions de plus en plus vives du Congrès sur la légalité de sa stratégie dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...